– Qui sommes-nous ?
Le Cercle est créé en 1977 sous le nom de Cercle d’escrime des anciens élèves de Maître André Gardère par Mme Simone Gardère pour rendre hommage à son mari. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui le club s’évertue à enseigner l’escrime de loisir et de compétition pour tous les âges à partir de 6 ans.
Le CE Gardère accueil petits et grands pour pratiquer l’escrime.
Que vous ayez l’esprit de compétition ou que vous souhaitiez juste pratiquer une activité physique dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le CE Gardère saura répondre à toutes vos attentes : perfectionnement technique et tactique pour les plus avancés, apprentissage des bases pour les débutants et bien sûr exercices physiques pour tous !
ANDRÉ GARDÈRE (1913-1977).
André Gardère est né à Gérardmer le 6 mai 1913 dans une famille d’escrimeurs. Ses parents, tous les deux maîtres d’armes, ont su lui transmettre la passion de ce sport ainsi qu’à son frère ainé, Edward Gardère, le champion olympique de fleuret de 1932.
Durant les années 1930, il accumule les victoires et les titres comme ceux de Champion de Paris en 1937 ou la médaille de bronze au championnat du monde pour ne citer que ceux-ci. Mais on retiendra surtout le titre de vice-champion olympique de fleuret par équipe aux Jeux Olympiques de 1936 qu’il obtient avec son frère.
À partir de 1939 il arrête la compétition pour se consacrer à sa carrière de maître d’armes. Au début des années 1930, il intègre l’armée pour suivre une formation de maître d’armes au 153e RAP de Thionville ainsi qu’au bataillon de Joinville. Il sort breveté en 1936 mais ne retire pas son diplôme afin de pouvoir participer aux Jeux Olympiques ainsi qu’aux autres compétitions. En effet, à l’époque on ne pouvait pas être à la fois enseignant d’escrime et compétiteur. Sans doute son palmarès aurait pu être plus important si cette règle n’avait pas existé, aussi il se contenta ou se consola en remportant 13 fois le titre de champion de France des maîtres d’armes.